Pc fixe ou Pc portable ? Pourquoi suivre la mode n'est pas forcément le bon choix
Pc fixe ou Pc portable ? Pourquoi suivre la mode n'est pas forcément le bon choix
La mobilité
On nous rebat les oreilles sans cesse avec la mobilité, notre facilité actuelle à travailler partout grâce aux outils modernes, la multiplication des périphériques de toutes tailles, le stockage de nos données "dans le cloud"... au point que l'on entend régulièrement de grands érudits qui prédisent la mort des PC dits "de bureau" (mais si, tu sais, les mêmes qui disaient que l'ordinateur individuel ne marcherait jamais).
C'est vrai quoi, à quoi bon s'encombrer de ces tours moches, grosses, bruyantes, plein de câbles, alors que l'on a tout ce qu'il nous faut dans une petit machine transportable ?
Mouais.
Il faudrait être assez crédule pour se contenter de ces seuls arguments.
Et pourtant, la tendance semble pencher très fortement en faveur de la version transportable de l'ordinateur. Ils semblent plus sexy, plus hype, plus fun-cool-jerk-top.
Je persiste à croire qu'il faut y réfléchir à deux fois avant un tel achat, et ne pas se laisser entraîner par le choix qui paraît "évident" si l'on écoute la mode du moment.
Voici quelques éléments pour nourrir ta réflexion.
La mobilité
C'est très bête à dire, mais un PC portable est... portable. Attention cependant, car selon le format, ce concept peut fortement varier. Celui qui a marché sur quelques kilomètres avec un gros 17 pouces sous le bras saura de quoi je parle.
Évidemment, avec une tour pesant quelques kilos, ça se complique un peu. Remarque que les gamers fans de LAN party savent très bien dépasser ce genre de problème. Des boîtiers spécialisés pour ce genre d'usage existent même.
Mais attention : avant de te jeter sur un portable "parce que je pourrais le trimballer partout", une petite question : as-tu vraiment besoin que ta machine te suive comme ton ombre ?
Parce que d'une part, si c'est pour aller uniquement de ton bureau à ton canapé, il y a peut-être des questions à te poser concernant ton confort d'utilisation (et l'existence d'autres machines pour cet usage, mais j'y reviendrai).
Et même si tu as prévu de lui faire dépasser le seuil de ta porte d'entrée : est-ce vraiment si indispensable ? Si ce ne sont que tes données que tu veux transporter, un disque dur externe, ou une solution de stockage en ligne, ne sont pas suffisants ? N'as-tu vraiment accès à aucune machine là où tu souhaites l'emporter ?
Le choix des composants

photo flickrsven
Sauf si tu ne t'intéresses pas trop au sujet et te contente de la première machine assemblée trouvée au supermarché du coin, tu auras autrement tout le loisir de choisir l'équipement de ton PC fixe qui te convient le mieux : taille de l'écran (voir mieux DES écrans !), forme du clavier, taille de la souris, type de processeur, méthode de refroidissement...
Toutes les combinaisons sont possibles, ou presque. Avec la possibilité supplémentaire de le monter toi-même, ou de le faire monter si la perspective de mettre les mains dans les puces te fait peur.
Évidemment, pour un portable, c'est moins évident. Les références ne manquent pas sur le marché, mais avec malheureusement des configurations pas toujours très équilibrées.
L'évolutivité

photo scobleizer
Non content de pouvoir choisir ses pièces, un PC fixe te permettra également de les faire évoluer au cours du temps, selon tes besoins, ou selon l'évolution de la technologie.
Un PC de guerre fait pour jouer aura peut-être perdu un peu de sa superbe au bout de quelques années, mais un peu plus de RAM plus rapide, un disque dur plus véloce, un processeur ou une carte graphique plus puissant, voir même une toute nouvelle carte mère pourront lui redonner une seconde jeunesse.
Et côté périphériques, pas de problème pour changer le clavier capricieux ou ajouter un lecteur de Blu-ray.
Sur portable, tu pourras dans le meilleur des cas ajouter de la RAM et changer le disque dur. Remarque que c'est déjà pas mal.
Des bricoleurs-Jedi parviennent à changer la dalle de l'écran ou même le processeur, mais c'est un autre monde.
Les risques de pannes et de casses

photo cayusa
Qui dit transport dit augmentation du risque. Ajouté à la plus grande fragilité des PC portables, faits pour être de plus en plus compacts et légers, cela fait de grandes chances de voir sa chère machine terminer sa vie plus tôt que prévu, même en étant vigilant.
Avec bien entendu la plus grande difficulté à changer des pièces et à réparer sans envoyer en garantie.
Le prix

photo davedugdale
Pour des configurations équivalentes en terme d'équipements et de puissances, tu devrais en principe toujours trouver moins cher pour un PC fixe avec écran, clavier et souris, que pour un portable...
...à condition d'acheter une machine toute faite par un constructeur.
Car si tu commences à choisir consciencieusement tes pièces une par une, la facture pourrait rapidement s'alourdir.
Mais ce n'est pas comparable !
Cela rejoins directement les deux points précédents. Une machine faite "sur mesure" avec des composants de qualité n'aura aucune raison d'être remplacée au bout de quelques années.
Son évolution se fera par des mises à jour progressives, et les éventuelles pièces défectueuses pourront être remplacées sans avoir besoin de changer tout le reste.
Un critère important à prendre en compte.
Les performances

photo azwolskiart
Alors là, beaucoup me diront très vite qu'il n'y a pas photo... et ils auront sans doute raison.
A prix équivalent, un PC de bureau sera toujours plus performant qu'une machine portable, et c'est plutôt compréhensible, vu la technicité de fabrication de ses machines compactes, et les limitations imposées concernant le refroidissement, et tout simplement la place pour y installer les composants.
Des constructeurs se sont bien spécialisés dans la construction de portables de gamers, mais cela restera sans doute une machine d'appoint pour ceux qui ne peuvent se passer de jeu en déplacement.
En terme de performances, mais aussi parce que le confort d'utilisation n'est pas comparable à celui d'un PC fixe.
On y vient justement.
Le confort d'utilisation

photo newmediarchitect
Alors là, plusieurs écoles s'affrontent.
D'un côté ceux qui prônent la bonne position du fauteuil confortable, les avant-bras sur le bureau, la tête droite avec son écran pile en face de ses yeux.
De l'autre, ceux qui trouvent que justement, il est sans doute préférable de pouvoir au choix s'allonger sur son lit, s'asseoir dans un fauteuil, s'affaler sur le canapé, voire même se tenir debout.
Je suppose qu'il n'y a pas de réponse idéale à cette problématique.
Autres arguments, il est clair qu'un PC de bureau peut proposer un tout autre confort en termes de taille d'écran, de disposition du clavier, d'ergonomie de la souris. Il est bien sûr toujours possible de connecter ces périphériques sur un PC portable, mais on perd alors tout l'intérêt de ces machines.
Ensuite, les questions de température de fonctionnement et de bruits générés par les ventilateurs et éventuels disques durs ne doivent pas être oubliées. Elles pourront être plus faciles à maîtriser sur un PC fixe, à condition d'investir dans du matériel de qualité, ou au contraire ne poser aucun problème sur un petit portable équipé en SSD et trop peu puissant pour se transformer en plaque de cuisson.
Quid des usages d'aujourd'hui avec les autres périphériques ?

photo mightyb
Depuis l'acquisition d'une tablette tactile, j'ai personnellement remplacé bon nombres d'usages de mon PC portable : le surf en mode loisir, la veille, le multimédia , voire de petits jeux.
Du coup, mon ordinateur portable ne m'est plus utile QUE pour une utilisation professionnelle, et éventuellement pour les besoins de ce blog lorsque j'ai la flemme d'allez me coller derrière mon bureau. Mais je constate que je suis généralement 4x moins productif de cette façon. 
Et je remarque que bon nombre des acheteurs de portable n'en ont finalement pas vraiment une utilisation nomade. Leur usage fait finalement souvent doublon avec leur tablette, voire leur smartphone.
Tu l'auras bien compris : il n'y a pas UNE bonne solution.
Considère bien l'ensemble des paramètres à deux fois avant de te jeter sur le premier portable hyper hype, ou sur le premier parpaing attaché à ton bureau.
Les plus vigilants auront remarqué que je n'ai pas du tout abordé la question des PC "all-in-one". C'est simple, pour moi ils combinent les inconvénients des deux mondes. Mais c'est une question de point de vue.

Commentaires
Enregistrer un commentaire